La Grâce au rendez-vous - Petite messe solennelle, G. Rossini

19,20,21 Juillet 2009

19 Juillet. Eglise de Saint Nicolas de Véroce, grande effervescence, dans l'église, le facteur de piano achève son dernier accord tandis que çà et là s'affairent hommes et femmes en noir, qui vérifie sa tenue, qui se concentre une dernière fois sur sa partition, qui accueille le public. Chez madame Bouvard, les costumières s'affairent. Eglise comble, entrée des choristes puis surprise, 4 solistes en costume d'époque Napoléon III remontent la nef suivis de près par l'accordéoniste et la pianiste. Ferme la marche, le chef de choeur.
 
"Petite messe solennelle " de G. Rossini. Dès les premières notes du piano on devine l'humour et la grandeur de cette oeuvre. Le choeur "surf" sur un tapis de velours puis laisse la place au quatuor vocal, voix saisissantes de ces jeunes solistes, émotion intense. Le temps est suspendu, le public retient son souffle. La magie de la musique opère, l'immense travail de préparation auquel chacun a participé de tout son coeur se transcende en une énergie commune élévatrice.
Dans le plus grand silence, les trois dernières notes du piano s'envolent après un "Agnus Dei" qui nous arrache les larmes. Un bis déchaîne la foule, le chef se met au piano, la pianiste dirige, inversion des rôles et c'est l'ovation ! Le public est debout, acclamation, partage de bonheur, communion.
 
Concert redonné le 20 à Saint Nicolas et le 21 au Plateau d'Assy. Même envolée, même succès, pari gagné, celui de la musique : amateurs, professionnels, bénévoles. Immense partage d'un magnifique projet associatif.
 
Grand bravo et merci à tous !