Duo Arpane - Flûte de Pan & Harpe

Jeanne Gollut & Julie Sicre

29 Août 2009

Après le mot d'accueil chaleureux du Père Blanc et la présention de l'association "Musique et Patrimoine en Pays du Mont-Blanc", deux jeunes femmes, Jeanne Gollut (Flûte de Pan) et Julie Sicre (Harpe) nous enchantent par leur complicité instrumentale étonnante.
 
Sons aériens, envolées des glissendi de la harpe, envoûtement de la flûte de Pan dont les origines sud-américaine nous plongent dans un monde tour à tour nostalgique ou entraînant. Autour d'elles on a placé volontairement tous les enfants, littéralement captivés par le jeu instrumental.
Au milieu du concert, Julie Sicre s'adresse à eux, explique les "bruitages" d'une pièce contemporaine : "N'ayez pas peur, la harpe ne mange personne, si vous le désirez, restez avec nous après le concert, vous pourrez toucher les instruments !"
 
Après un bis de Piazzola, message bien passé. A la grande joie des parents, tous les enfants se rassemblent autour des instrumentistes : une belle curiosité comblée par nos deux musiciennes qui se prêtent avec talent et gentillesse aux questions pertinentes de tous ces jeunes enfants.
De nouveau une église comble et très enthousiaste, de belles rencontres à la sortie : quand la grâce est au rendez vous, la musique exprimée avec sincérité garde toute sa place.