Pianos en Fête, Montagnes Vivantes

2 au 5 Août 2010, Saint Nicolas de Véroce (74)

Une semaine de "Rencontres" à Saint Nicolas pour fêter ensemble les Pianos et la Montagne.
 
Entre jeunes historiens et jeunes musiciens, la magie fût grande, chacun donnant sans compter sa passion, son immense talent, sa grande générosité de coeur. Une belle jeunesse qui ne fait pas de bruit, qui travaille avec ardeur, qui a su nous emporter "là-haut" dans les cîmes.
 
Le public ne s'y est pas trompé : le grand silence entre les mouvements, la qualité d'écoute transmise par ces jeunes musiciens transcendant chaque note à nous faire vibrer au son de l'accordéon de Dimitri Bouclier et du violon fraternel de Julien, intense émotion parfois difficile à soutenir.
Le chant du violoncelle d'Alain Meunier en si parfaite osmose avec "notre" grande pianiste favorite Anne Le Bozec. Une élégie de Liszt à vous couper le souffle ! Relais tout naturel le lendemain à la journée "Vie Montagnarde au 17è et 18è siècle" : une très belle évocation de la vie rurale, pastorale et religieuse de la région apportant sur l'immigration un regard clair et la réponse à nos questionnements sur la richesse architecturale de nos églises et chapelles baroques.
 
En véritable "action de grâce", un bouquet final : 4 Pianos à queue, un orchestre de chambre constitué d'amis venus de tous les coins de France soutenir avec enthousiasme ces "jeunes talents".
Au programme des Concertos de Bach pour Un, Deux, Trois, Quatre claviers. Un véritable hommage au Piano et à l'Eglise de Saint Nicolas, résonnances portées par le jeu sublime de ces jeunes emplis de profondeur.
 
Un festival "anti-festival", des rencontres chaleureuses de très haute qualité, des musiciens à l'âme pure qui ont su donner au public un véritable partage, des bénévoles hors pair, un soutien municipal sans faille.
 
De la "grande classe" pour Saint Nicolas, à la hauteur de son site.