Voix en Fête, Montagnes Vivantes

1 au 4 Août 2012, Saint Nicolas de Véroce (74)

La fête des enfants musiciens, la fête de la musique, la fête du public découvrant tout à tour la musique de Grande Bretagne et sa tradition ancestrale des choeurs d'enfants qui, dans toutes les Abbayes honorent les services religieux de leurs voix d'anges.
 
St Nicolas les reçoit. Immense chance que ce partage : Découverte de cette belle musique anglaise si peu entendue ! John Rutter, Benjamin Britten, Gustav Holst...
 
Un ravissement entre la harpe omniprésente et ces voix splendides, s'élevant sous la voute de notre église de village.
Puis les jeunes américains nous ont rejoints, un orchestre de joyeux adolescents heureux de s'associer aux plus petits dans cet emblématique Stabat Mater de Pergolèse ! Eglise bondée, public ému et transcendé par une telle qualité artistique.
 
Et puis, les femmes viennent à l'honneur : magnifique hommage de textes et mélodies, s'enchaînant autour des contemporaines de Marie Curie, des femmes qui ont su imposer leur talent d'écrivain et de compositeur.
 
Un matin, une surprise attend les randonneurs : 7h du matin, un musicien en alpage les y attend. Chant pastoral, démonstration d'instruments insolites et drôles.
Côté Patrimoine. Un bel échange au musée d'art sacré sur le thème de la place de la Vierge au 18è. Puis, le récit de vie de nos anciennes du village, témoignage touchant d'une époque bien révolue mais riche en valeurs fortes, suivi d'un tracé pédestre vers les écoles d'antan du val montjoie, souvenirs nostalgique.
 
Des jours précieux, riches en belles émotions 2013 nous attend.