Nicole Simon Laroche
Pianiste, Présidente, Direction Artistique
coline.simon@wanadoo.fr

Née d'une famille de peintres et de sculpteurs (Grand prix de Rome) elle commence très jeune l'apprentissage du piano.
Entrée au CNSM de Paris à 14 ans, elle y obtiendra successivement un Premier Prix de Piano à l'unanimité, un Premier Prix de Musique de Chambre, un Premier Prix d'Harmonie et enfin le C.A auprès du Ministère des Affaires Culturelles.
Ses maitres d'enseignement sont : Pierre Pasquier, Vlado Perlemuter, Marcel Bitsch et Rose Lejour qui lui transmettra son "art du son".
Outre sa passion pour l'enseignement, elle se tourne délibérément vers une carrière de musique de chambre tant en France qu'à l'étranger avec des partenaires prestigieux tels que : Paul Tortelier, Arto Noras, Reine Flachot, Guy Besnard.
Ouverte sur l'art de notre temps elle crée, en collaboration avec les compositeurs, des oeuvres contemporaines pour piano avec le G.R.A.M de Lyon.
Elle jouera avec des ensembles vocaux tels que le "Choeur de l'Orchestre National de Lyon" (direction : Bernard Têtu) l'ensemble "Akadémia de Champagne-Ardennes" (direction Françoise Lasserre) le Choeur "Air France" (direction Michel Piquemal), "Jeune choeur de Paris" Laurence Equilbey et enfin la "Maitrise de Radio France" (direction Denis Dupays et Toni Ramon) avec laquelle elle a participé auprès des plus grands chefs à de nombreux enregistrements et tournées dans l'Europe entière.
Elle reprend des études en 2000, et obtient avec succès son Diplôme de Médecine des Arts, soutenant un mémoire sur "la posture instrumentale du jeune enfant".
Membre de l'Association "Médecine de Arts", travaillant sur les pathologies du musicien professionnel ; elle collabore avec Philippe Chamagne kinésithérapeute à une étude approfondie sur l'anatomie et la physiologie du pianiste. A ce titre elle met au point une méthode de prévention posturale chez le jeune enfant.
- Brevet en 2003 d'un tabouret de piano ergonomique (Simon-Laroche)
- Formateur aux CEFEDEM de Dijon, Rueil Malmaison, Metz
- Formateur ARIAM Ile de France
Nicole Simon Laroche est Directrice artistique des "Rencontres Musique et Patrimoine" de Saint Nicolas de Véroce (74) dont mesdames Anne Queffelèc, Anne Le Bozec et messieurs François René Duchable et Daniel Oren (chef d'orchestre) sont les présidents d'honneur.
Directrice artistique du Concours International d'Ile de France.
Elle a enseigné tour à tour aux CRD de Vincennes, CRR d' Annecy et Grenoble, CRD de Villeurbanne et enfin au CRD de Bourg la Reine.
Elle enseigne la pédagogie de groupe.
Coach artistique, elle est responsable actuellement des départements de musique de chambre à Ginette (classes préparatoires) lycée Ste Geneviève de Versailles www.bginette.com ainsi qu'à la faculté Dauphine.(DGEAD Talents) www.dauphine.fr.