Témoignages

Des musiciens :

« Ce qui m’apparaît de plus en plus, c’est qu’un musicien est muet si l’on ne lui donne pas les conditions de faire entendre la musique qui coule à travers lui. Ces conditions, bien sûr, ce sont une scène, un instrument, un public, une rétribution pour vivre de son art. Mais cela ne suffit pas. Pour que la musique puisse venir entière, c’est l’amour qu’il faut, l’amour du beau, du vrai, des gens, de l’instant, du souffle, ce qui dilate le temps et l’espace, et peut se transformer en son, en sourire, en lumière. Le Paradis, c’est ca. Et c’est ce que prodiguent sans compter, à nous et au public, le festival, les gens du festival, les merveilleux bénévoles, et vous, au coeur battant au sein de ce projet que vous faites naître et vivre.
Alors… MERCI pour ces mots du coeur et pour tout ce qu’Alain et moi avons reçu »

Anne  le Bozec, pianiste

« Dans le monde qui est le nôtre actuellement, la visibilité médiatique, le rendement et la quantité (le nombre d’entrées, le nombre de vues, le nombre de 👍), nous éloignent de plus en plus de la qualité. Le festival « Rencontres Musique et Patrimoine » est une rareté, une sorte de trésor où l’excellence se conjugue avec l’authenticité, le partage et le plaisir. Un lieu d’exception, une organisation professionnelle humaine et enthousiaste, des artistes d’excellence engagés avec ferveur dans leur quête, une vraie rencontre entre tous les protagonistes de l’événement, voici ce que Nicole Simon-Laroche a réussi à créer. Qu’elle en soit remerciée ! »
Anne Lise Gastaldi, pianiste trio George Sand

«  Un grand merci pour votre accueil chaleureux, et un grand bravo pour toute cette organisation complexe ! Je repars très heureux de cette belle semaine, avec toute cette musique, ces  montagnes et toutes ces belles rencontres qui tourbillonnent dans ma tête !! Je trouve ce format « résidence » vraiment idéal pour préparer des concerts de musique de chambre et me dis que nous en avons bien profité ! »
Frédéric Peyrat, violoncelliste Orchestre de Paris

« Merci à vous pour cette superbe semaine passée ensemble ! 
L’acceuil chaleureux, les conditions de travail et les nombreuses rencontres, resteront des moments forts et émouvants. Longue vie à votre festival »
Béatrice Nachin altiste  Orchestre de Paris

« J’ai passé un moment magnifique avec vous tous. Merci de nous avoir donné l’occasion de partager tout ce plaisir avec vous tous, Encore une fois j’ai passé quatre jours formidables !»
Olivier Peyrebrune, pianiste

Du public :

2021

« Fabuleux et inoubliable concert du Maestro Achùcarro hier soir.
Quel musicien, quel pianiste, une belle âme ! Je comprends que tu aies été si concernée par le fait de lui offrir un environnement propice à sa sérénité.
Pour ma part j’ai pleinement profité de ses séances de travail.
Je n’ai jamais vu une audience aussi attentive lors d’un concert.
Bravo à toi pour ta programmation et ton engagement.
Amitiés »

Christian Bourg,  facteur de piano

« Quel grand moment tu nous as fait vivre hier soir moi qui avait peur des lieux clos et qui les évitait, je ne regrette pas cette entorse à ma règle qui m’a permis de me laisser prendre par la magie de ces mains, quel artiste !  
Quelle atmosphère de félicité !
Bravo ! »
Gaby Grandjacques

« J’ai vraiment écouté vendredi soir un récital de piano qui m’a profondément bouleversé … et je ne suis pas le seul puisque 4 amis l’ont été également. A la sortie j’étais tellement ému que je ne pouvais parler à personne.
Je ne connaissais pas Joaquim Achucarro jusqu’à ce que tu m’en parles, peut- être par ce qu’il a peu enregistré (?) ou n’a pas eu besoin des médias pour être parmi les grands mais quel artiste au talent confondant, d’une simplicité et d’une humilité des grandes âmes … sans parler de la performance de jouer des oeuvres aussi difficiles à un âge où sans doute peu de pianistes sont encore en mesure de le faire et d’émouvoir leur auditoire.
Je connaissais la plus grande partie du programme et j’ai découvert ce nocturne admirable de Scriabine, mais l’écoute en direct met en évidence l’abime qui sépare le direct de l’enregistrement … qui m’a néanmoins permis d’apprécier encore davantage le talent de cet interprète exceptionnel.
Un grand merci d’avoir des relations qui te permettent de rencontrer un tel géant du piano et de la musique rayonnant une telle simplicité dans l’échange avec son public.
Une soirée mémorable pour moi que je ne suis pas prêt d’oublier. »
Pierre Lauras

2020

«…  Vous êtes unique et vous enrichissez ceux qui vous entourent »

« Semaine extraordinaire enchanteresse de partage musical et de partage humain ! Bravo à tous les artistes, aux jeunes bénévoles et aux moins jeunes, tous si beaux ! A bientôt !

« Merci pour ces belles soirées, programme très varié, musiciens extraordinaires, et le tout dans une ambiance très chaleureuse ! » 

« … Quand l’interprétation atteint de tels sommets, le festival n’est pas loin de celui du Mont Blanc….

Continuez encore longtemps à nous enchanter par votre talent ! »

« Un grand moment de bonheur ! Beaucoup d’admiration pour un quintette de niveau mondial qui donne l’impression de chanter ensemble en toute harmonie ! »

« Merci de créer ces moments qui réjouissent, qui réunissent, qui donnent vie et merci pour l’énergie que cela représente ! »

2019

« ….Pour voyager à travers ce monde dans de nombreux festivals je dois avouer sans flagornerie que ce festival est assez unique. Son caractère sacré plait beaucoup aux paroissiens et visiteurs qui attendent la programmation annuelle avec toujours autant de plaisir. De plus, la participation financière des festivaliers reste très accessible au regard de ce qui se pratique ailleurs et permet donc de perpétuer ce lien social indispensable entre tout, à la vie de la commune (tant des bénévoles enthousiastes y prennent tellement de plaisir). Continuez à nous enchanter ! »
Michel Desoblin

Le festival vu par une bénévole