Les Chanteurs d’Oiseaux
Nos deux chanteurs, durant leur enfance, étaient voisins dans un petit village à une lieue, à vol d’oiseau, de la Baie de Somme. Fréquentant la même école, les mêmes terrains de jeux et les mêmes marais, ils découvrirent très vite leur don pour les imitations de cris d’oiseaux. Ce don, ils l’exercent et le peaufinent alors dans un seul but : briller lors des concours de chants d’oiseaux et en particulier, le plus réputé, celui d’Abbeville.
Leur talent les amène à participer à diverses émissions radiophoniques et télévisuelles, au bruitage d’une pièce de théâtre au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris, à l’animation de la soirée de clôture du Festival animalier de Namur…
En 2006, une idée, des plus improbables, sera concrétisée par le directeur du Festival des Forêts de Compiègne : celle de placer, sur la même scène, le pianiste compositeur et improvisateur Jean-François Zygel et « ces deux oiseaux ». Ils participeront avec celui-ci au Cabaret Classique, une émission hebdomadaire sur France musique, et seront les invités de son émission La Boîte à Musique.
En 2016, les Chanteurs sont les invités de La Folle Journée de Nantes. Pour l’occasion, le magazine Télérama leur consacre un reportage et, pour la région Ouest, la photo de sa couverture. Ils ont également participé à la 28e cérémonie des Molières aux côtés d’Alex Lutz et ont fait sensation lors de La Nuit de la Voix 2016. En 2017 ils sont l’une des révélations des Victoires de la musique Classique. Dès le printemps, ils se sont envolés vers le Japon, la Russie et la Pologne célébrant le mariage entre la musique inventive et les sons de la nature.
Ils collaborent également aux projets artistiques de Pierre Hamon, Geneviève Laurenceau, Shani DiLuka, Esteban Valdivia, Denis Savary, Cécile Le Tallec, Bertrand Belin, Yannick Jaulin…