Julie Sicre
Julie Sicre se produit aussi bien en soliste qu’en musique de chambre en Suisse, en France (Festival Arpège en Alpage, les Musicales du Mont-Blanc, Festival de musique de chambre du Larzac, Festival Rencontres Musique et Patrimoine en pays du Mont Blanc, 2018) et à l’étranger (Japon, Brésil), dans un répertoire de musique française qu’elle affectionne particulièrement, notamment Fauré, Ravel, Caplet, Tournier, Debussy. Cette saison, elle jouera entre autre avec l’OCL, avec la Schola de Sion à l’occasion de son 90ème anniversaire, une création mondiale Eli! Eli! une passion, oeuvre de Valentin Villard, en récital avec Yves Cortvint, alto solo de l’Orchestre symphonique de la Monnaie de Bruxelles et enfin avec l’ensemble Contrechamps.
Elle interprète avec plaisir le répertoire pour chœur et harpe solo (B. Britten, G. Holst, J. Brahms) et collabore régulièrement avec l’Ensemble vocal féminin Callirhoé (tournée à Berlin), les Vocalistes Romands et la Schola de Sion, choeur d’enfants. En janvier 2010, elle enregistre un disque avec ce choeur et crée en septembre 2010, à l’occasion des 80 ans de la Schola, Les Saisons de Michel Hostettler pour harpe solo et chœur d’enfants.
Elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs suisses tels que Valentin Villard, Caroline Charrière et Michel Hostettler. Pour ce dernier, Julie Sicre a crée plusieurs pièces de musique de chambre (en duo et trio), des oeuvres pédagogiques et Trois Estampes pour flûte de Pan, harpe et orchestre à cordes. Elle enregistrera aussi cette année des pièces de musique de chambre avec Béatrice Jaermann et Marc Jaermann ( Le renard et la rose, Trois pièces, Balade).
Depuis 2011, entourée de Béatrice Jaermann (flûte traversière) et de Hans Egidi (alto, quatuor Sine Nomine), elle fonde le trio Acanthe qui interprète essentiellement des oeuvres du XXème siècle, époque propice au répertoire original à cette formation.
Outre sa carrière de concertiste, Julie Sicre est harpiste solo au Sinfonietta de Lausanne et musicienne supplémentaire à l’Orchestre de la Suisse Romande, à l’Orchestre de Chambre de Lausanne et au Verbier Festival Orchestra et musicienne de l’ensemble Contrechamps. Elle a joué entre autre sous la direction de Daniel Harding, Christian Zacharias, Georg Fritzsch, Joshua Weilerstein, Gabor Takàcs-Nagy, Michael Wendeberg, David Reilland.
De plus en plus sollicitée pour ses qualités pédagogiques, Julie Sicre enseigne la harpe à l’Ecole de Musique de Pully et à l’Ecole de Musique de Lausanne. Depuis 2011, elle s’occupe de la formation pédagogique des jeunes harpistes à la HEM de Lausanne.
Membre de la Compagnie Contacordes depuis 2006, elle participe, en collaboration avec la conteuse Claire Heuwekemeijer et la violoncelliste Aude Pivot, à la création de spectacles : Melissa la menteuse (2006), Paroles d’oiseau (2010), MiroirmiroiR, (musique de Valentin Villard, 2014), Trois fois Trois (2016) et le 10ème spectacle de la Compagnie, Courgettes Farsies, crée en décembre 2019. Pour fêter les 10 ans de l’association ContaCordes, elle co-organise le festival ContaCordes à Pully (septembre 2020), qui rassemblera en signe de remerciement tous les acteurs, conteurs qui ont contribué artistiquement et humainement à faire grandir cette Compagnie (contacordes.ch).
Elle co-dirige aussi depuis 11 ans le festival Rencontres Musique et Patrimoine en pays du Mont-Blanc, offrant à un très large public des prestations de haute qualité où l’humain se rencontre avec la musique dans un cadre insolite, en lien avec la nature environnante