Michel Piquemal

L’homme
Michel Piquemal est un homme passionné par la vie, les gens, la peinture et… la musique dont il a fait son métier. Nul besoin chez lui de courir après les chimères, il vit pleinement ce qu’il entreprend, avec énergie et opiniâtreté. Doté d’un caractère bien trempé, il emmène là où il veut tous ceux qui lui font confiance (chœur, orchestre, jeunes solistes…) Rien ne lui résiste quand il s’agit de faire passer son expression musicale.
En devenir permanent il est sans cesse à la recherche d’œuvres oubliées, autour du répertoire français parfois bien délaissé.

Le parcours
Issu de la Maîtrise de Radio France où il fait sa formation de jeune chanteur, il poursuit ses études au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du Lied. Sa carrière de baryton commence alors avec Maurice Béjart dans Mahler, dirigé par Manuel Rosenthal aux côtés de Rudolf Noureev. Il est nommé rapidement professeur de chant à la Maîtrise de Radio France, puis de chant choral au CNSM de Paris. Parallèlement il fonde l’Ensemble vocal Michel Piquemal devenu rapidement l’ensemble de référence de la musique vocale en France.
Il se voit ensuite confier la direction du Choeur Régional d’Ile de France et du Chœur de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi que de l’Académie Internationale de chœurs et d’orchestre du festival de l’Abbaye de Sylvanès.

Distinctions
A la tête de son Ensemble vocal, il remporte les troisièmes Victoires de la Musique en 1996 pour son enregistrement consacré à Maurice Duruflé. Deux ans plus tard, une première Victoire de la Musique Classique cette fois-ci avec le Chœur Régional Vittoria d’Ile de France  dont Jacques Martin en est le récitant dans l’enregistrement du Roi David d’Arthur Honegger.

Discographie
Sa discographie comprend plus d’une cinquantaine de disques. En tant que baryton ou sous sa direction elle est riche et diversifiée : Liszt, Rossini, Donizetti, Brahms, Schumann, Schubert, Fauré, Poulenc…