Orchestre de chambre de Toulouse
Une belle histoire est née…
Né du désir de se lancer dans la grande aventure musicale des années 50, l’Orchestre de chambre de Toulouse est fondé en 1953 par Louis Auriacombe. Il est constitué de 12 cordes solistes.
Très vite et grâce à un travail acharné et minutieux, l’ensemble acquiert sa personnalité musicale : ampleur et richesse des couleurs, limpidité du discours. Enthousiaste défricheur d’un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque à la création contemporaine, l’orchestre atteint très vite une notoriété nationale et internationale.
En 1971 Georges Armand prend la direction avec une exigence de son de quatuor à cordes.
Espagne, USA, Canada de 1980 à 1984. Les musiciens fondateurs quittent l’orchestre peu à peu et forment les jeunes qui vont reprendre le flambeau. Les tournées se poursuivent, les chefs se succèdent. Augustin Dumay prend la suite de Bratoev puis en 1992 Alain Moglia et Gérard Caussé approfondissent le travail et la saison 2004 connait un record d’affluence.
C’est alors que Gilles Colliard apparait…virtuose du violon, compositeur et chef d’orchestre il est animé du même enthousiasme que les musiciens et, comme eux, ne veut négliger aucun public. La ville de Toulouse, le Conseil Général de la Haute Garonne et celui de Midi-Pyrénées, la Direction générale de Affaires Culturelles soutiennent l’orchestre dans plus de 100 concerts par an. Des tournées dans le monde entier vont perpétuer l’activité internationale de cet orchestre de très haut niveau.